Domaine Du Vieux Telegraphe : Un héritage viticole remarquable

L’un des plus grands noms de Châteauneuf du Pape, ce domaine revendique des vignes sur le plateau historique de La Crau où Claude Chappe a installé l’une de ses tours télégraphiques. La famille Brunier vinifie également un vin rouge appelé Télégramme et un blanc en appellation Côtes du Ventoux appelé Mégaphone.

Hippolyte Brunier

Hippolyte Brunier, grand-père des propriétaires de cinquième génération Henri et Daniel, a créé ce remarquable domaine en 1891. Il a planté des vignes au Vieux Télégraphe et au Télégramme, ainsi que dans d’autres vignobles à Bédarrides, Gigondas et Massaya au Liban.

L’histoire d’amour des Brunier avec le plateau rocheux de La Crau a commencé en 1898. Cet équivalent Grand Cru de Chateauneuf du Pape est célèbre pour ses galets roules qui reflètent et réémettent la chaleur du soleil afin de créer un microclimat idéal pour une maturation homogène des baies.

Les vins qui en résultent sont complexes, intenses et profonds, avec les caractéristiques de ce terrain difficile. Mené par le grenache, ce millésime de La Crau révèle les arômes et les saveurs de garrigue du terroir, avec des baies rouges classiques et de la réglisse. Ce vin prouve que la puissance peut s’exprimer avec élégance. C’est un exemple exceptionnel de ce que ce grand domaine fait de mieux. À boire dès maintenant jusqu’en 2024. Si vous recherchez le meilleur vin, ne manquez pas l’opportunité exceptionnelle d’acquérir le Domaine du Vieux Télégraphe en vente, réputé pour ses crus d’exception.

Henri Brunier

Henri Brunier a planté les graines de cette remarquable histoire familiale en 1891, et ses descendants ont perpétué son héritage depuis six générations. Aujourd’hui, cette famille industrieuse gère plus de 100 hectares répartis entre l’AOP Châteauneuf-du-Pape et l’IGP Ventoux.

Il a commencé avec moins d’un hectare de vignes sur le plateau rocheux connu sous le nom de La Crau, considéré à l’époque comme peu propice à la culture de la vigne en raison de sa densité de cailloux roulés. Henri agrandit le vignoble et construit une cave pour protéger et conserver les vins.

Les vins du Vieux Télégraphe sont d’un style classique, avec une force et une rusticité, une concentration et une grande longévité. Outre les vins de Châteauneuf du Pape, les Brunier produisent également un vin blanc issu de vieilles vignes de grenache, le Piedlong, et un vin rouge, le Télégramme. La famille possède également le Domaine de la Roquete à Chateauneuf et Les Pallieres à Gigondas, en partenariat avec Kermit Lynch. Elle produit également un vin de pays appelé Pigeoulet et une cuvée millésimée dans le Ventoux appelée Megaphone.

Daniel Brunier

Lorsqu’il est question de Châteauneuf-du-Pape, on ne peut s’empêcher de penser à la famille Brunier et à son légendaire domaine, le Domaine du Vieux Télégraphe. Les vins du domaine évoquent le concept de terroir dans sa forme la plus pure, car ils reflètent le climat dramatique du plateau énigmatique connu sous le nom de « La Crau », le terrain accidenté qui définit le sol et assure une exposition solaire complète à une altitude plus élevée, et la typicité des cépages, avec une prédominance du grenache.

C’est pour ces raisons que les vins du domaine sont connus pour leur puissance, leur rusticité, leur caractère terreux et leur grande longévité. Aujourd’hui, après plus d’un siècle d’existence, le domaine et ses vignobles associés ont conservé toute leur philosophie initiale et restent fidèles à un sens de l’équilibre entre complexité aromatique et structure tannique, richesse et minéralité, filtré par les pierres de la Crau. C’est une réussite remarquable.

Frédéric Brunier

Tirant son nom d’une ancienne tour construite par Claude Chappe (inventeur de la télégraphie optique) sur le plateau près de Bédarrides, la famille Brunier exploite ce vignoble depuis 1891. Aujourd’hui, elle produit une poignée de vins, dont les célèbres Châteauneuf du Pape Vieux Télégraphe, Télégramme, Piedlong, Clos Roquete, Pigeoulet et Mégaphone. Ils cultivent également des raisins dans l’appellation Gigondas et une petite parcelle de terre au Liban.

Située sur l’énigmatique plateau de La Crau, considéré comme l’équivalent d’un Grand Cru à Châteauneuf du Pape, leur propriété de 70 hectares évoque le concept de terroir dans sa forme la plus pure. Le climat dramatique, le terrain accidenté qui définit le sol, l’exposition complète au soleil à une altitude plus élevée et un siècle d’histoire familiale sur cette parcelle difficile contribuent à créer des vins d’un caractère, d’une concentration et d’une complexité extraordinaires. Ces facteurs, associés à un sens de l’équilibre et de la retenue dans la vinification, sont les caractéristiques du style de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *